Jazz aux Rendez-vous de l’Erdre :

Festival Jazz

Cette rencontre du jazz et de la Belle plaisance sur les berges de l’Erdre clôture la période estivale nantaise. Quatre jours offrant à plus de 150 000 spectateurs un rassemblement entre le patrimoine maritime fluvial et les expressions du jazz régional, national et international.

Les nombreuses scènes permettent au public de se repérer facilement parmi les différentes propositions artistiques d’une programmation Jazz. Tous les Jazz y sont représentés, de l’Electro au Blues en passant par des formes classiques ou contemporaines.

Têtes d’affiches historiques ou jeunes talents, découvertes ou artistes reconnus, le festival accueille chaque année plus de 300 musiciens et environ 110 concerts, l’accent étant mis sur les conditions d’écoute et l’accueil du public.

Les Rendez-vous de l’Erdre sont aussi trois jours de régates sur la rivière de l’Erdre qui rythment le festival. Les participants naviguent sur des vieux gréements, des voiliers ou des bateaux motorisés, venus de France et d’Europe qui sont visibles le samedi entre l’Ile de Versailles et le bassin Ceineray. Les passants ont l’occasion d’admirer de nombreux navires anciens (toues, gabarres, navires à vapeur …) à quai.

Belle plaisance sur l’Erdre

Nantes est l’un des berceaux de la Belle plaisance française. Il y a plus d’un siècle, les précurseurs d’une pratique populaire de loisirs et sportives avaient investi l’Erdre. Pendant 4 jours, le festival fait revivre l’histoire de la plaisance locale en invitant et en donnant à voir des bateaux qui ont un rapport direct avec ce passé nautique.

De Nort-sur-Erdre à Nantes, nous vous invitons sur les « points de vue » repérés le long du parcours pour apprécier toute la diversité de la flotte en évolution, ou à quai lors des escales. Vous pourrez aussi embarquer pour des balades sur l’eau au départ du bassin Ceineray à Nantes.

Les bateaux que vous pouvez voir pendant le festival sont principalement des bateaux de petites tailles, souvent anciens, et correspondent pour la plupart à des critères de rareté ou d’élégance. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques, et d’autres classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Ils sont emmenés par des passionnés qui ont à cœur de faire partager ce patrimoine.

Vous possédez un bateau de caractère et vous souhaitez participer aux prochains Rendez-vous de l’Erdre ?
C’est par ici !

Suivez leurs actualités