Au gré d’un parcours en 54 étapes et de quelques échappées, l’édition 2018 du Voyage à Nantes (VAN) offre son lot de nouveautés et met à l’honneur le plasticien Philippe Ramette, qui lui offre un titre très à propos : « Le pas de côté ».
En baladant ses oreilles à la Nuit du VAN
Les premiers passagers du VAN embarqueront à 18 h, samedi 30 juin, pour une Nuit du VAN qui s’annonce toujours aussi folle et généreuse. Le collectif Yodel, accompagné par Stereolux et Trempolino propose 24 heures de musique, dans 5 styles musicaux et 7 lieux emblématiques de la ville. Le temps d’une nuit, le rock s’immisce sur le terrain Feydball, la Petite-Hollande se transforme en club de tuning, une discothèque géante s’installe place Graslin, et un karaoké géant s’installe sous les Nefs… Et les musées sont de la partie en ouvrant gratuitement de 19h à 22h.
En suivant la ligne verte
Le principe a fait ses preuves : cette année encore, une ligne verte va guider les visiteurs au fil du parcours du VAN. Au départ du lieu unique ou du jardin des Plantes, à deux pas de la gare SNCF, la ligne offre 54 étapes : les nouveautés 2018, les œuvres pérennes du VAN, les monuments incontournables et principaux sites touristiques et culturels de Nantes… On peut bien sûr le faire au pas de course en une journée, mais le mieux est de prendre son temps sur plusieurs jours !
En faisant un pas de côté
En découvrant les nouveautés

En s’immergeant dans des œuvres

En revenant à la nature

Conçue et mise en pots par Evor, en collaboration avec le service des espaces verts de la Ville de Nantes (SEVE), la « Jungle intérieure » est une création végétale observable depuis un escalier en bois niché passage Bouchaud, quartier Bouffay. Le SEVE est aussi présent au Quai des plantes, pépinière éphémère qui accueillera quotidiennement des artistes, invitant le public à participer à leurs créations. Si vous préférez un grand bol d’oxygène, embarquez ! Le bateau Ouch vous emmène sur l’Erdre à partir du bassin Saint-Félix pour un apéro sur l’eau. Le parcours artistique Estuaire se dévoile le temps d’une croisière de Nantes à Saint-Nazaire, en version aller simple ou aller-retour.
En s’arrêtant devant les enseignes détournées
En savourant un dîner secret
En passant une nuit dans un hébergement insolite
L’hôtel Mercure de Nantes centre accueille une chambre d’artiste signée Elsa Tomkowiak. Cette plasticienne entretient un rapport fusionnel avec la couleur, qu’elle a utilisée pour métamorphoser l’espace. C’est la 3e chambre de ce type après celles créées à l’hôtel le Cambronne et à Okko, chambres qu’il est toujours possible de réserver. De même pour le « Micr’home », qui surplombe de 5 mètres la rue du Puits-d’Argent.
En poussant le voyage un peu plus loin …
Le VAN vous invite à explorer le sud Loire et son vignoble à travers 11 étapes : des sites culturels et touristiques comme le Château de Goulaine, le Château de la Frémoire à Vertou, le domaine de la Garenne-Lemot à Gétigné ou le Moulin du Liveau à Gorges et des paysages et points de vue comme Pont Caffino à Maisdon-sur-Sèvre ou la Butte de la Roche au Loroux-Bottereau. Autre proposition, le parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire : 120 km de rives de Loire ponctués de 30 œuvres d’art contemporaines. Nouveauté 2018, la « Traversée moderne d’un vieux pays » qui met en relation les richesses patrimoniales de Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Saint-Malo et jusqu’au Mont-Saint-Michel, accessibles avec un pass.